Vignette anti-pollution Crit’Air : Classification des motos et scooters

Vignette anti-pollution Crit’Air : Classification des motos et scooters

Réglementation : quelle vignette pour quel véhicule ?

Afin de lutter contre la pollution provoquée par les véhicules dans les grandes zones urbaines, le gouvernement a mis en place en 2016 un système de vignettes permettant d’identifier les véhicules selon leur norme d’homologation et donc de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques.

Ce Certificat de qualité de l’air, que l’on connait mieux sous le nom de Crit’Air a été officiellement instauré le 24 juin 2016 suite à la publication de l’arrêté « établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques ».

Grâce à cette classification, les communes et agglomérations ayant mis en place des Zones de Circulation Restreinte (ZCR) ou des Zones à Faibles Emissions (ZFE) peuvent ainsi exclure les véhicules les plus polluants de certains secteurs. Le classement Crit’Air sert également de base lorsque le trafic doit être réduit en raison des pics de pollution. Il n’est ainsi plus nécessaire de mettre en place une circulation alternée (plaques minéralogiques paires et impaires), mais d’exclure plus simplement les véhicules les plus anciens.

Si la classification est commune à l’ensemble du territoire français, ce n’est pas le cas de la réglementation en matière de restrictions puisque celle-ci dépend de chaque zone, ZCR ou ZFE. Les restrictions se durcissant année après année, il est donc utile de bien connaitre le niveau d’homologation de sa machine ou de celle que l’on souhaiterait acquérir, surtout lorsque l’on circule dans une zone concernée.

Classification commune à tous les véhicules

Tous les types de véhicules, qu’ils aient deux roues ou pèsent plusieurs tonnes, peuvent bénéficier des vignettes vertes Crit’Air 0 et 1 à condition d’être propulsés par des motorisations électriques, à hydrogène, à gaz ou hybrides rechargeables.

ClasseType
Crit’Air 0Electrique et hydrogène
Crit’Air 1Gaz et hybride rechargeable

Classification des motos, scooters, cyclomoteurs, quads et trois-roues

Les deux-roues sont classés en cinq catégories, plus la vignette verte pour l’électrique, comme le BMW C Evolution ou les Zero Motorcycles.

Les règles vont ensuite changer en fonction de la période et des villes pour ceux qui n’ont pas de vignettes (avant 2000). Si on prend l’exemple de Paris, on peut ainsi continuer à rouler en semaine entre 20h le soir et 8h le matin, ainsi que le week-end toute la journée.

ClasseNorme antipollutionImmatriculationCyclomoteurs
Crit’Air 1Euro4Depuis le 01/01/2017Depuis le 01/01/2018
Crit’Air 2Euro3Du 01/01/2007 au 31/12/2016Du 01/01/2007 au 31/12/2017
Crit’Air 3Euro2Du 01/07/2004 au 31/12/2006Du 01/07/2004 au 31/12/2006
Crit’Air 4Pas de normeDu 01/06/2000 au 30/06/2004Du 01/06/2000 au 30/06/2004
Crit’Air 5
Non classésAvant le 31/12/1999Avant le 31/12/1999

Attention ! Circuler en deux-roues dans une zone à circulation restreinte alors que l’on n’y est pas autorisé peut entraîner une amende 180 euros !

Classification des voitures, utilitaires légers, poids lourds et autobus

Voitures et utilitaires légersPoids lourds, autobus et autocar
ClasseDieselEssenceDieselEssence
Crit’Air 1Euro 5 et 6, depuis le 01/01/2011Euro VI, depuis le 01/01/2014
Crit’Air 2Euro 5 et 6, depuis le 01/01/2011Euro 4, entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010Euro VI, depuis le 01/01/2014Euro V, entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013
Crit’Air 3Euro 4, entre le 01/01/2006 et le 31/12/2010Euro 2 et 3, entre le 01/01/1997 et le 31/12/2005Euro V, entre le 01/10/2009 et le 31/12/2013Euro III et IV, entre le 01/10/2001 et le 30/09/2009
Crit’Air 4Euro 3, entre le 01/01/2001 et le 31/12/2005Euro IV, entre le 01/10/2006 et le 30/09/2009
Crit’Air 5Euro2, Entre le 01/01/1997 et le 31/12/2000Euro III, entre le 01/10/2001 et le 30/09/2006
Non classésEuro1 et avant, avant le 31/12/1996Euro1 et avant, avant le 31/12/1996Euro I, II et avant, avant le 30/09/2001Euro I, II et avant, avant le 30/09/2001

Plus d’infos sur la classification Crit’Air

source le repaire des motards

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