la meduse le nouveau radar pour sanctionner les motards trop bruyants

Le dispositif d’un nouveau genre est en phase de test dans les Yvelines il est en phase de test sur la D91 à Saint-Forget (78)

Si le dispositif n’est pas encore équipé d’un système de reconnaissance de plaque, il peut en revanche déjà détecter les nuisances sonores grâce à quatre microphones ultra précis installés le long du capteur semblable à une araignée. Il est capable de détecter des bruits dix fois par seconde. Le radar a pour l’instant la possibilité de prendre des photographies toutes les 15 minutes. ce dispositif couplé à un controle en regle quelques metres apres peu devenir très rapidement un gagne pain anti motard, nos amis en leu ou en blanc auront un moyen de pression supplémentaire pour ce qui est du bruit.

Imaginé par l’association Bruitparif, ce radar sonore est en phase de test sur un tronçon réputé très bruyant à cause du passage de centaines de motos chaque week-end. « En 2018, nos mesures ont permis de détecter, sur plusieurs points de cette route, jusqu’à 450 pics de bruits pour un seul dimanche. Il était logique d’aller plus loin avec une technologie innovante ».

Le radar nouvelle génération restera actif après les 30 jours de test et pour une période pouvant aller au-delà de 18 mois. Selon la réglementation, chaque véhicule ne doit pas dépasser un seuil compris entre 80 dB et 97 dB en fonction de la taille de la moto. Pour tenter de dissuader les motards de dépasser le niveau de décibels, l’association Bruitparif a déjà prévu d’installer un panneau électronique, sur le même modèle que ceux existant pour la vitesse, indiquant aux automobilistes que leur véhicule fait trop de bruit.

affaire a suivre

lu dans le parisien

Commencé le 15 juillet, le test doit durer 30 jours mais Méduse est implanté là pour 18 mois minimum. Un autre capteur du même type devrait le rejoindre prochainement, à hauteur du Hameau de la Brosse à Saint-Lambert. En septembre, Bruitparif prévoit la pose d’un panneau pédagogique, avec affichage électronique clignotant, afin de prévenir les usagers d’un bruit excessif.

Une étude sera lancée dans la foulée avec l’objectif d’aller vers un contrôle automatique et une verbalisation renforcée. La société Parifex de Viroflay, un fabricant de radar pour le ministère de l’Intérieur, se positionne déjà. « Nous disposons d’une technologie fiable pour établir l’infraction », précise un de ses représentants présent sur place.

« Les nuisances sonores ne sont pas seulement une gêne mais une question de santé publique avec des répercussions graves sur de nombreuses pathologies. Cette expérience a été conduite avec tous les acteurs de ce dossier, y compris les motards eux-mêmes. Il restera ensuite à traduire la chose en dispositif législatif et réglementaire. C’est un premier jalon vers une régulation et dissuasion du bruit », précise Jean-Noël Barrot, auteur de l’amendement ayant rendu possible ce test.

200 PV entre avril et octobre

Du côté de la gendarmerie, ce secteur demeure un point noir. A elle toute seule, la brigade de Chevreuse dresse plus de 200 PV sur une seule et même saison, entre avril et octobre. A titre d’exemple, la réglementation détermine un seuil autorisé d’environ 80 dB pour une grosse cylindrée courante et de 97 pour une Harley-Davidson.

Les maires se montrent également satisfaits de cette initiative. « Plusieurs habitants ont quitté la vallée en raison du bruit. Il est quasiment impossible de déjeuner à l’extérieur, le dimanche, lorsque l’on habite à proximité de la D 91 », dit Jean-Luc Jannin, le maire (SE) de Saint-Forget. « A Senlisse (NDLR : tout proche), la moitié de la population est impactée par le bruit des amateurs qui viennent se mesurer à grande vitesse, le soir, quand la gendarmerie n’est plus là », ajoute Lauri Bounatirou, un adjoint de ce village de 507 habitants.

HUBERT GOURDEN : « L’EXPLOITATION DES MESURES PEUT POSER PROBLÈME »

« Nous comprenons les riverains qui peuvent en avoir marre des nuisances en raison du comportement de certains mais attention à la caricature », plaide Hubert Gourden, un responsable de la Fédération française des motards en colère des Yvelines (FFMC 78).

7 thoughts on “la meduse le nouveau radar pour sanctionner les motards trop bruyants

  • bjr, je suis presidente de l’association « nuisances sonores A154 chaussée decrêtot » Louviers (27) j’aimerai que le radar soit mis en place afin de faire valoir a nouveau les nuisances sonores , les motos font un bruit intolérable, et nous empêchent de profiter de nos jardins
    une etude de bruit a été effectuée ,il nous manque qq décibels pour avoir un mur antibruit ,nos maisons sont a plus ou moins 50m de cet autoroute
    j’espère avoir votre aide

    • ?‍♂️ construire des maisons a 50m dune autoroute et se plaindre du bruit…. construire des maison dans une zone marécageuse et se plaindre d’inondations… construire une maison sous des pilones électriques et se plaindre des nuisances électromagnétiques. Il y a un moment ou il faut etre un peu cohérent ?‍♂️
      Ah bien sur c’est moin cher, mais il faut savoir ce que l’on veut. Cest pitoyable.

  • Bonjour, je suppose que lorsque vous avez acheté cette maison elle se trouvait déjà à 50m de l’autoroute. Je comprend que cela soit ennuyeux mais le prix de votre bien était sûrement en relation avec ces nuisances. Pourquoi, alors, vous plaindre aujourd’hui ? Je pourrais vous comprendre si vous habitiez un village tranquille puis qu’on vous avait construit une autoroute au fond de votre jardin…

  • en France, ça devient le pays du tout interdit, à quand l’interdiction des cons comme ces gens qui veulent des radars partout, ce sont des frustrés de la vie, trouvez-vous une existence réelle bande de nazes au lieu d’emmerder le monde, exiger plutôt l’emprisonnement des politiques véreux, des pédophiles, des terroristes et autres assassins ordonnés par cette pseudo république qui est une vraie dictature macronienne

  • Si seulement cest abruti d’automobiliste regardais dans leur rétroviseur on serai pas obligé de faire du bruit car merci les accident a cause de tout cest foutu automobiliste qui savent pas conduire faut leur retirer le permis arrete de nous casser les couilles avec vos radar sa durera qun temps car il y aura des manifestation et il seront détruits et ducoup cest qui qui va payer ba cest tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *